Chevreul Ste Croix
  Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de l’Ecole > Présentation de l’école
Présentation de l’école

La Compagnie de Marie Notre dame a la Tutelle de notre établissement. C’est-à-dire qu’elle veille avec toute l’équipe des enseignantes à faire vivre et rendre toujours plus actuel, le Projet Evangélique d’Education, proposé par sa fondatrice, Sainte Jeanne de Lestonnac.

Sainte Jeanne de Lestonnac nous propose des pistes d’éducation qui engagent notre être dans un chemin exigeant d’amour du prochain, tourné vers l’accueil de l’autre, dans un profond respect de tout ce qu’il représente.

« Tendre la main » ( Sainte Jeanne de Lestonnac ), premier geste de l’éducateur vers celui qui lui est confié.

C’est porter sur chacun, un regard d’Espérance positive, c’est l’aimer comme enfant de Dieu, c’est accepter de renoncer à le transformer, mais bien au contraire, l’aider à grandir avec ses différences, ses choix et ses refus.

C’est également se laisser bouleverser, aimer ou contredire.

C’est, avec humilité, aider chacun à grandir en humanité, donner des possibilités de choix, d’engagement, de service dans le respect total de ce qu’il est.

« Tous ne se chaussent pas à un pied " sera la formule imagée qu’adoptera Sainte Jeanne de Lestonnac, pour souligner le caractère unique de chaque personnalité et laisser entendre combien elle doit faire l’objet d’une attention particulière, dans le respect constant de son individualité et de sa liberté.

(Prier 15 jours avec Sainte Jeanne de Lestonnac)

C’est enfin, lui dire sans cesse qu’il est aimé, d’un amour divin qui surpasse tout, et acteur dans la construction du royaume de Dieu.

Une œuvre d’éducation ne se résume pas à l’action d’une seule personne .

Parents, enseignants et Communauté éducative, soyez conscients du rôle irremplaçable que vous jouez auprès des enfants et de l’importance de la cohérence dans l’unité du message annoncé.

« Il n’y a rien que je vous recommande avec tant d’affection que l’amitié entre vous. » (Sainte Jeanne de Lestonnac).

Ce qui est frappant, c’est la réciprocité avec laquelle elle conçoit le partage fraternel, l’échange spirituel d’égal à égal, qu’elle que soit la position de chaque interlocuteur. Et elle n’entreprenait rien d’important sans prendre conseil.

Pour elle, partager une responsabilité, c’était déclencher une participation active et de nouvelles initiatives. » (Prier 15 jours avec Sainte Jeanne de Lestonnac).

Bibliographie : Prier 15 jours avec Sainte Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne, par Colette de Boisse, odn et Françoise Lacaze, odn. Ce livre est édité par Nouvelle Cité.

Présentation de l’école
L’école Chevreul Sainte-Croix a fêté ses 40 ans en 2008. Faisant partie du Réseau Éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame, c’est un établissement catholique qui a signé un contrat d’association avec l’Etat. L’école se veut ouverte à tous sans distinction. L’effectif compte environ 200 élèves répartis en huit classes : trois maternelles et cinq primaires. L’école suit le calendrier académique de la semaine de quatre jours. Horaire : 8 h 30 – 11 h 45 13 h 30 – 16 h 30 En maternelle, les enfants de (...) lire la suite

Documents à télécharger
Présentation de l’école
Windows Media Video - 5.5 Mo
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | dernière mise à jour du site : 3 février 2015 |
SPIP   |    Informations légales
©  Chevreul Ste Croix